Diversité

Charte de la diversité, une initiative d’entreprises

charte-diversitéLancée fin 2004 par Claude Bébéar et Yazid Sabeg, la Charte de la diversité est un texte d’engagement proposé à la signature de toute entreprise, quelle que soit sa taille, qui condamne les discriminations dans le domaine de l’emploi et décide d’œuvrer en faveur de la diversité.

La Charte exprime la volonté d’agir des entreprises pour mieux refléter, dans leurs effectifs, la diversité de la population française. Articulée autour de six articles, elle guide l’entreprise dans la mise en place de nouvelles pratiques, en y associant l’ensemble de ses collaborateurs et partenaires. Elle les incite à mettre en œuvre une politique de gestion des ressources humaines centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles. L’entreprise favorise ainsi la cohésion et l’équité sociale, tout en augmentant sa performance.

La Charte est soutenue par les principales organisations patronales, de nombreux réseaux d’entreprises et des organismes publics.

Promotion de la diversité, un exemple de structure publique, l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé)

logo_acseL’Acsé est chargée de la conduite et du financement des actions menées en faveur de la cohésion sociale et de l’égalité des chances, dans le cadre de la politique de la ville, ainsi que des actions de prévention de la délinquance et des discriminations.

L’Acsé met en œuvre les politiques définies par l’État dans les domaines de la politique de la ville, de la prévention de la délinquance et de la prévention des discriminations, en garantissant l’efficacité des crédits qu’il lui délègue.

Promotion de la diversité, EDF signataire de la Charte de la diversité

t1_logo_edfSignataire de la charte de la diversité, EDF s’engage à promouvoir la diversité et l’égalité des chances sur tous les plans : diversité des profils, des origines et des parcours, égalité hommes/femmes, emploi des personnes handicapées, des jeunes non qualifiés et des séniors.

En France, EDF s’est engagé à recruter 4 % de personnes en situation de handicap dans tous les métiers (ingénierie, commercial, informatique, etc.) dans le cadre de l’accord quadriennal pour l’emploi des personnes handicapées signé le 25 février 2009.

EDF accompagne les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel. Une centaine de personnes handicapées bénéficient de la formation et de l’aide à l’emploi EDF dans le cadre d’un contrat d’alternance depuis 2006. Enfin, EDF et ERDF mènent une action volontaire visant à accueillir chaque année plusieurs dizaines de jeunes en situation de handicap dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.

Mozaïk RH, premier cabinet de recrutement et de conseil en Ressources Humaines, à but non lucratif, spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité.

mozaik_rh_1Réussir le recrutement des jeunes diplômés des quartiers populaires

Dans les quartiers populaires, réservoir de talents méconnus et inexploités, de nombreux jeunes poursuivent avec succès leurs études supérieures (bac +2 à 5 et au-delà) : A diplômé égal, leurs candidatures sont rejetées près de 4 fois sur 5. Les emplois auxquels ils accèdent sont en deçà de leur niveau de compétences. En France, chaque année, 500 000 postes restent non pourvus.

Recruter Autrement

Aux traditionnelles politiques d’embauche et de gestion des carrières, Mozaïk RH propose un modèle complémentaire et différenciant qui privilégie les compétences et les potentiels des candidats, prône l’égalité des chances par l’égalité de traitement et réduit les inégalités, et affirme la diversité au service de l’efficacité d’entreprise.

Observatoire des inégalités, un état des lieux des inégalités

observatoire-inegalitesL’Observatoire des inégalités est un organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. Cet organisme cherche à établir un état des lieux des inégalités le plus complet possible et à publier les analyses les plus pertinentes du phénomène.

Louis Maurin, ancien journaliste d’Alternatives Économiques et fondateur de l’Observatoire avec Serge Monnin et Patrick Savidan, a accepté de répondre à quelques questions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s