Discriminations

Lois homophobes, la FSGL réagit

sochi-2014-mountainsLa Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) réclame des décisions fortes de la part des institutions françaises et de la communauté internationale afin de lutter contre les discriminations et l’homophobie en Russie à l’occasion des prochains JO d’hiver à Sotchi.

Discriminations territoriales, résultats d’un testing publiés par l’Onzus ?

courneuve-porte-plainteL’Observatoire national des zones urbaines sensibles (Onzus) a publié récemment les résultats d’un « testing » pour mesurer les discriminations liées au lieu de résidence sur l’accès à l’emploi. Les CV localisés à Paris ont plus de chances d’accéder à un entretien d’embauche que les CV localisés en Seine-Saint-Denis. La mesure des discriminations à l’embauche s’appuie ici sur la méthode du « testing ».

Chronique de la discrimination ordinaire [LECTURES]

Chronique de la discrimination ordinaireQu’est-ce qu’une discrimination ? Saïd Hammouche fondateur de l’association Mozaïk RH, cabinet de recrutement et de conseil en ressources humaines spécialisé dans la promotion de l’égalité des chances et de la diversité au service des entreprises publiques et privées, répond à cette question dans son étude Chronique de la discrimination ordinaire écrite avec Vincent Edin, journaliste. Rencontre avec Saïd Hammouche et Vincent Edin.

Nike #betrue, la campagne de soutien à la communauté gay

Jason CollinsNike vient de lancer une petite collection capsule #betrue. Elle se compose de quelques pièces, les couleurs de l’arc en ciel sont bien évidemment présentes. Et la communication également…

Lors d’une « gay pride parade » dans les rues de Boston nous avons pu apercevoir la première activation faite par Nike. En effet Jason Collins s’est promené, visible de tous (les journalistes), avec le tshirt de la collection #betrue.

Critères de discrimination

Legifrance-Le-service-public-de-l-acces-au-droit-haldeConstitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Marie-Amélie Le Fur, marraine officielle du 10ème Tournoi international de Paris 2013

MALF1La Fédération Sportive Gaie et Lesbienne (FSGL) et l’équipe du Tournoi international de Paris 2013 (TIP 2013) se réjouissent d’avoir pour marraine officielle l’athlète handisport de haut niveau et la championne paralympique, Marie-Amélie Le Fur pour la 10ème édition du TIP qui se déroule du 17 au 20 mai 2013.

Marie-Amélie Le Fur a participé avec succès aux jeux paralympiques de Londres 2012. Elle a remporté la médaille d’or sur le 100 m, la médaille d’argent sur le 200 m, en battant le record du monde, et la médaille de bronze au saut en longueur.

Tournoi International de Paris : 10 ans de lutte contre les discriminations à travers la pratique sportive

tip2013-2Depuis sa création en 2003, le Tournoi international de Paris, le plus important événement sportif LGBT européen, participe à la reconnaissance des droits des homosexuels et à l’intégration par le sport.

Ouvert à tous, l’événement rassemble chaque année plus de 2000 athlètes du monde entier autour d’une vingtaine de disciplines sportives, sous le signe de la tolérance et de la convivialité.

Une société de services informatiques condamnée pour discrimination liée à l’état de grossesse

Louise est iSSII société de services en ingénierie informatique illustratngénieur analyste informatique dans une société de services informatiques. Après son retour de congé maternité, elle s’estime victime de discrimination, à la suite de sa grossesse.
En février 2001, elle occupe le poste de chargée de formation au sein de la DRH de la société et part en congé maternité.


Le Défenseur des droits intervient auprès de Pôle emploi afin que Carole, mère de deux enfants autistes, puisse être inscrite en tant que demandeur d’emploi.

pole-emploiCarole est mère deux enfants autistes. Elle apprend que Pôle emploi lui refuse son inscription sur la liste des demandeurs d’emploi compte tenu de son indisponibilité vu la situation de ses enfants. Carole saisit le Défenseur des droits face à ce qu’elle juge être une discrimination. Après enquête, il en ressort que Pôle emploi ne se fonderait pas seulement sur son indisponibilité, mais aussi sur sa qualité de bénéficiaire du RSA.


« Une femme gagne en moyenne 18 ou 20 % de moins qu’un homme »

IP1436.vp - ip1436.pdfUne femme gagne en moyenne 18 ou 20 % de moins qu’un homme précise l’INSEE dans son étude « Emploi et salaires » publié en février 2012. Les inégalités salariales dépendent en partie de la structure du marché du travail. Les femmes occupent de nombreux emplois à temps partiel, souvent peu qualifiés et interrompent plus leur carrière professionnelle que les hommes, en raison notamment des grossesses et provoquent au retour du congé de maternité dans certains cas des situations discriminantes. Elles font moins d’heures supplémentaires, mais l’essentiel, soit 70% de cette différence, reste inexpliqué.

Contraceptif EUSSURE, les jeunes femmes de moins de 40 ans ne sont plus remboursées

L’union Nationale d’Assurance maladie (UNCAM) a décidé le 26 mai 2010 de ne plus rembourser aux femmes de moins de 40 ans, un contraceptif : « la méthode EUSSURE ».

Être homo aujourd’hui en France [LECTURES]. Entretien avec Michel Dorais et Nicolas Noguier

Être homo aetre-homoujourd’hui en France, le titre peut paraître singulier, mais se cachent derrière, des situations individuelles particulières. L’association, le Refuge a mené une enquête en 2009 auprès de plus de 500 gays et lesbiennes.
Comment vivent les jeunes gays et lesbiennes d’aujourd’hui ? Font-ils face aux mêmes problèmes que leurs aînés ? Leur condition s’est-elle améliorée ? Faut-il faire son coming-out ? Autant de points qu’ont essayé de « décrypter », Michel Dorais, professeur et chercheur en sciences sociales à l’Université Laval à Québec, Isabelle Chollet, psychologue au Refuge et en cabinet privé, et Nicolas Noguier, Président du Refuge.

Un gérant de camping condamné pour discrimination à raison de l’origine

campingUn gérant de camping a été condamné le 18 septembre 2012 à payer une amende de 3000 euros pour discrimination à raison de l’origine par le tribunal correctionnel de Grasse et à afficher la décision de justice à l’entrée de son établissement.
Deux campeurs d’origine étrangère souhaitaient réserver un emplacement dans un camping pour installer une tente.


Abécédaire des discriminations. Six ans de délibérations de la HALDE

abecedaireCréée par la loi du 30 décembre 2004, la HALDE a vu ses missions reprises par le Défenseur des droits le 1er mai 2011. En six ans, elle a traité plus de 43 000 dossiers et adopté 1717 délibérations.
Elle a contribué à faire émerger un droit de la non-discrimination, avec ses concepts spécifiques, qui sont de plus en plus souvent repris par les juridictions. Elle a ainsi aidé à bâtir une jurisprudence, rendant effectif un droit jusqu’alors méconnu tout en élaborant avec l’ensemble des acteurs publics et privés des mesures de prévention comme autant de garde-fous contre les préjugés et les stéréotypes.

Deux revues de littérature portant sur l’orientation scolaire et la discrimination selon le sexe et l’origine

orientation scolaire et la discrimination selon le sexe et selon l'origineSi le poids de l’appartenance sociale sur les parcours des élèves, les processus d’orientation et les jugements scolaires est bien identifié et a fait l’objet de nombreux travaux, qu’en est-il d’autres facteurs comme le sexe ou l’origine des élèves ?

Afin d’apporter des éléments de réponse, la haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) – désormais Défenseur des droits – et l’agence nationale pour la cohésion sociale (ACSE) ont fait réaliser deux revues de littérature sur les pratiques d’orientation et les parcours scolaires selon le sexe et selon l’origine.

Discriminations à raison du lieu de résidence : un nouveau critère à inscrire dans la loi

courneuve-porte-plainteLe collège de la HALDE a adopté ce lundi 18 avril 2011 des recommandations sur les discriminations à raison du lieu de résidence.

Un travail de réflexion a été mené en 2010 et 2011 par le Comité consultatif de la HALDE, à la demande du Collège, suite aux saisines reçues, et notamment celle de la Ville de la Courneuve concernant la « discrimination territoriale ». La HALDE avait publié ses premières recommandations dans la délibération n° 2010-36 du 22 février 2010 relative aux « discriminations fondées sur le territoire ».

Déplacement d’Éric Molinié, Président de la HALDE à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne le 8 avril 2011

logo-haldeLe Président de la HALDE, Éric Molinié se rendra le 8 avril 2011 à Montereau-Fault-Yonne en Seine-et-Marne, pour inaugurer en présence du Député-Maire de Montereau, Yves JEGO, une permanence de la HALDE au Point d’Accès au Droit qui est géré par l’Association d’Aide aux Victimes et de Médiation du Sud Seine-et-Marne (AAVIM Sud 77).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s