L’Observatoire des inégalités a 10 ans

affiche_10_ans_obs_der_-2L’Observatoire des inégalités a dix ans. Quel bilan faire de 10 ans d’observation des inégalités ? Comment peut-on agir pour les réduire ?

A cette occasion, Nina Schmidt, responsable Île-de-France de l’Observatoire des inégalités a accepté une courte interview.

MB : À travers le constat que vous faites , comment, à travers l’Observatoire,  promouvoir une égalité des droits et combattre les inégalités ?

Nina Schmidt : « Depuis sa création, l’Observatoire a contribué à faire émerger le concept des inégalités dans le débat public.
Pour combattre les inégalités, il faut d’abord les comprendre. Notre objectif est donc de les expliquer, de rendre ces informations accessibles au plus grand nombre.

Nous essayons de montrer aussi que les inégalités dans toutes leurs dimensions (de revenus, de santé, d’éducation,…) se cumulent. Certaines s’aggravent notamment depuis 2008 en raison de la dégradation du contexte économique, d’autres au contraire se stabilisent ou s’estompent… »

MB : Comment mesurer les inégalités ?

NB : « Il n’existe pas d’indicateur global pour mesurer les inégalités. Les inégalités sont plurielles : inégalités de revenus, inégalités d’éducation, etc.

On  constate que depuis 10 ans, l’écart de revenu annuel entre les 10 % les plus riches et les 10 % les plus pauvres s’est accru. Le nombre de personnes pauvres repart également à la hausse depuis quelques années. Les scolarités s’allongent pour ceux qui sortent le plus tard du système scolaire, alors que ceux qui en sortent le plus tôt le quittent encore plus tôt. Les actifs non-diplômés sont davantage touchés par le chômage.

D’autres inégalités sont plutôt stables, par exemple l’écart entre l’espérance de vie des cadres supérieurs et celle des ouvriers, ou encore l’écart de salaires entre les femmes et les hommes.

Mais il faut aussi reconnaître les améliorations : la part de logements surpeuplés tend à diminuer et la fracture numérique diminue également. »

Pour en savoir plus :

« En dix ans, l’information sur les inégalités s’est améliorée, et l’Observatoire des inégalités a contribué à ce changement. En revanche, les politiques de lutte contre les inégalités n’ont pas toujours été à la hauteur. Par Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités… »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s