Le chômage des jeunes dans l’Union européenne

Le chômage des jeunes dans l’Union européenne

chomage-jeuneEn 2012, plus d’une personne de moins de 25 ans sur cinq était au chômage en Europe, soit 6 millions de jeunes.

Sur les 57,5 millions de jeunes âgées de 15 à 24 ans que compte l’Union européenne, 5,6 millions étaient sans emploi, soit 9,7 % de jeunes au chômage, selon Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne. Le taux de chômage, rapport entre le nombre de chômeurs et la population active est quant à lui de 23 %.

Des disparités en Europe

Les taux de chômage peuvent varier du simple au triple : 8,6 % pour l’Allemagne, 22, 7 % pour la Roumanie et 24,6 pour la France. Les chiffres sont plus importants en Europe du Sud. Un jeune Grec sur deux est au chômage (59,1 %).

L’Europe du Nord présente les taux les plus bas, 8,1 % pour l’Allemagne, 8,6 % pour la Norvège et 9,5 % pour les Pays-Bas. En Allemagne, les réformes sociales engagées par le gouvernement Schröder ou Agenda 2010 ont renforcé la flexibilité du marché du travail et baissé le coût du travail. Cette flexibilité a imposé des règles plus strictes aux chômeurs à accepter plus rapidement un emploi. D’autant qu’il n’existe pas de salaire minimal en Allemagne et que la période d’indemnisation du chômage a été réduite. Cependant la politique de formation pour les jeunes est fortement axée sur l’apprentissage en Allemagne contrairement à la France.

Les chiffres sont au plus haut depuis trente ans en Grèce (59,1 %), en Espagne (55,9 %), au Portugal (38,3 %), en Italie (38,4 %), en Irlande (30,3 %) et au Royaume-Uni (20,7 %). La crise économique a eu un fort impact sur le chômage des jeunes et l’éducation. Les jeunes poursuivent ou reprennent leurs études en Espagne comme l’indique Eurostat à travers ce graphique.

Six milliards d’euros

Le Conseil européen a décidé les 7 et 8 février 2013 d’allouer 6 milliards d’euros entre 2014 et 2020 au financement d’une « Garantie pour la jeunesse ». Ce plan consiste à proposer aux régions les plus touchées un emploi, une formation ou une insertion aux jeunes de moins de 25 ans sans emploi qui ne suivent ni études ni formation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s