Évolution des modes de consommation des ménages français, le « fait maison » progresse

Évolution des modes de consommation des ménages français, le « fait maison » progresse

menages-françaisLa dernière édition de L’Économie française publiée par l’Insee montre qu’en moyenne les ménages français produisent plus qu’ils ne font faire. Une large part de l’activité des ménages est consacrée au « fait maison ».

Le temps dédié au travail domestique est plus important que le temps consacré à une activité salariée, 41 milliards d’heures contre 38. Le travail domestique (ménage, cuisine, vaisselle, linge, soins matériels aux enfants…) occupe en moyenne les ménages 15 heures par semaine, soit 765 heures par an.

L’alimentation et le ménage représentent plus de la moitié de la production domestique. Avec 29 et 26 % du temps consommé, la cuisine et le ménage sont les activités les plus chronophages. La réalisation de ces travaux nécessite l’achat de biens (liquide vaisselle, légumes, viandes…) et de services (électricité, eau…). Le capital des ménages est également utilisé (électroménager, voiture). Ces achats et l’usure du capital sont estimés respectivement à 255 et 17 milliards d’euros en 2010.

Une production maison qui modifie profondément la consommation des ménages. Si la dépense de consommation finale des ménages est évaluée à 1085 milliards en 2010, la production domestique est estimée à 959 milliards d’euros. Tous calculs faits, la consommation progresse ainsi de 63% et le revenu disponible brut de 55 %. À l’inverse, le taux d’épargne est plus faible : 11 % contre 16 %.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s