Inégalités américaines

Inégalités américaines

wealthLes États-Unis ont cela d’unique, c’est une terre d’inégalités profondes, mais qu’à l’inverse d’un pays comme la France, ces inégalités sont clairement affichées.

L’information statistique existe et bon nombre de chercheurs, d’intellectuels, de journalistes et d’hommes politiques s’attachent à les dévoiler au grand jour. C’est notamment le cas du portail : inequality.org, principalement réalisé par des journalistes, qui met à disposition des statistiques, et autres analyses sur les écarts de revenus les revenus, le patrimoine et la santé.

De nombreux graphiques et indicateurs détaillent, sous forme de séries longues, l’évolution des revenus depuis 1947, la répartition des richesses par type de population ou d’appartenance ethnique (blancs, latino-américains…). Entre 1979 et 2001, les 5% les plus aisés des ménages américains ont vu leurs revenus progresser de 81% (après inflation), contre 3% pour les 20% les plus pauvres. Et au cours de la même période, les revenus des dirigeants des plus grandes entreprises américaines ont été multipliés par dix!

Au-delà des chiffres, Inequality.org offre aussi un ensemble d’analyses qui démontent les mécanismes des inégalités. Les sujets sur la fiscalité et le système de redistribution occupent largement les débats. On y retrouve par exemple Jonathan Rowe, qui traite de l’histoire de l’impôt sur le revenu au XXe siècle, ou Paul Krugman, qui rappelle que l’augmentation des cotisations salariales a servi à financer la dette du budget fédéral.

Alternatives Économiques n° 210 – janvier 2003

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s